A sa naissance, le nourisson est doté de réflexes archaïques c'est à dire de mouvements involontaires et automatiques témoignant du bon développement du systéme nerveux. Les principaux réflexes sont au nombre de quatre :
Afin d'affiner nos recherches quant à la disparition des réflexes archaïques et leur réaparition sous forme de réflexes adapté a notre environnement, nous étudierons plus précisement le réflexe de la marche.
Le corps est en permanence soumis à un tonus musculaire, c'est à dire un état de tension de certains muscles assurant les différentes postures prises par notre corps. Chez le nourisson ce tonus est inégalement réparti dans les différentes parties du corps :
Sachant que le tonus musculaire assure nos différentes posture on peut donc en déduire que l'hypertonie périphérique (fort tonus musculaire au niveau des membres) intervient dans le réflexe de la marche. De plus, il faut souligner que cette hypertonie fonctionne de paire avec la vision. Cette derniére permet au bébé d'éviter certain obstacle sur la table d'examen.
( Veuillez cliquer sur la vignette, ceci est une vidéo )
Au bout du 3éme mois les réflexes du nourisson disparaissent et peu à peu on observera jusqu'au 6éme mois un inversement des tonus. Ces évènements sont liés. On peut l'expliquer par le développement du cerveau.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site